ASTRIA et Vous n°18 > Juillet/Août 2007

> MOBILI-JEUNE® : une nouvelle aide à l’accès au logement meublé des jeunes


La convention du 20 décembre 2006, relative à l’intervention du 1% Logement en faveur des populations rencontrant des difficultés particulières, a créé une nouvelle aide, accordée sous la forme d’une subvention semblable à l’aide MOBILI-PASS et qui est destinée à faciliter le logement des jeunes salariés.

Qui peut en bénéficier ?

Il s’agit des jeunes de moins de 30 ans qui, à la suite d’une embauche ou de la reprise d’un emploi, sont contraints d’occuper temporairement un logement meublé durant la période nécessaire à la recherche d’une solution stable d’occupation d’une résidence principale autonome.

Ils doivent remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Avoir été embauché dans le secteur du BTP, de la métallurgie, des transports, de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme,
  • Ou bien sortir d’un accompagnement par une mission locale ou un CLLAJ, ou avoir achevé un cycle d’apprentissage.

 

Quels sont les logements aidés ?

Ce sont des logements meublés conventionnés, pour lesquels le bailleur respecte les conditions de loyer et de ressources des PLS (prêts locatifs sociaux). Il peut s’agir de résidences hôtelières à vocation sociale.

Quelles sont les modalités de l’aide ?

L’aide MOBILI-JEUNE prend la forme d’un versement correspondant à 3 échéances de quittance ou de redevance de loyer, après déduction de l’aide personnelle au logement, dans la limite de la durée d’occupation des lieux et sans pouvoir excéder 300 € par mois.

Elle est accordée selon le principe des droits ouverts. Il ne peut être accordé qu’une aide par bénéficiaire et par an, quel qu’en soit le montant. ASTRIA verse l’aide sous forme de subvention au propriétaire ou, le cas échéant, au gestionnaire.

Pour plus d'informations, télécharger notre plaquette sur l'aide MOBILI-JEUNE

 

® Marques déposées pour le compte du 1% Logement